Mémoires de guerre – L’Appel : 1940-1942
Charles de Gaulle
Résumé :
Dans ce premier volume de sa trilogie, Charles de Gaulle relate l’effondrement de la France en juin 1940 et la genèse de la France Libre. Depuis son envol pour Londres jusqu’aux sables d’Afrique, l’auteur retrace la reconstruction d’une souveraineté nationale à partir de rien. Ce récit est celui d’un pari insensé : maintenir la France dans le camp des belligérants alors que tout semblait perdu sur le sol métropolitain.
Intérêt historique :
Plus qu’un simple témoignage, « L’Appel » est une pièce maîtresse pour saisir la mystique gaullienne. De Gaulle y expose ses rapports de force permanents avec Churchill et les diplomaties alliées qui, au départ, peinaient à reconnaître son autorité. C’est un document indispensable pour comprendre comment une poignée de volontaires a pu, sous l’impulsion d’une vision stratégique inflexible, ramener la France à la table des vainqueurs.
Avis :
La note pour cet ouvrage :
Lire les Mémoires de guerre, c’est avant tout se confronter à l’un des plus grands hommes de la France du XXe siècle. De Gaulle ne se contente pas de rapporter des faits ; il sculpte l’Histoire avec hauteur de vue et solennité. L’édition de poche chez Pocket permet d’accéder à ce monument historique avec une grande facilité. Le récit des premières heures à Londres est particulièrement fort et révèle la solitude immense d’un homme face au destin. Un classique absolu qui dépasse le cadre militaire pour devenir une leçon de volonté politique.
Editeur :
PocketNombre de pages :
456 pagesDate de parution :
2010ISBN :
978-2266205993