Skip to main content

Hermann Goering

François Kersaudy


Résumé :

Cette biographie retrace la vie de Hermann Göring, l’un des principaux dignitaires nazis. Kersaudy décrit son parcours, depuis son rôle de pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale jusqu’à sa montée en puissance dans le régime hitlérien. Il analyse son influence sur la Luftwaffe, son implication dans la persécution des Juifs, et son déclin après la défaite de Stalingrad. Le livre s’achève sur son procès à Nuremberg et son suicide.

Intérêt historique :

Göring incarne l’ambition démesurée et la corruption du régime nazi. Kersaudy montre comment il a accumulé les pouvoirs (ministre de l’Intérieur, chef de la Luftwaffe, responsable du plan de quatre ans) avant de sombrer dans la paranoïa et la drogue. Le livre documente son implication dans la « Solution finale » et le pillage des biens juifs. Göring y est présenté comme un manipulateur jusqu’au bout, assumant ses crimes avec cynisme.

Avis :

Un portrait fascinant d’un personnage complexe et répugnant. Kersaudy ne tombe pas dans la caricature et explique comment Göring, malgré son intelligence, a été rongé par sa soif de pouvoir. Le livre est bien rythmé, mais certains passages sur sa vie privée peuvent sembler anecdotiques.

  • Date de parution :

    2010