Les statistiques
DU CONFLIT
Nombre de morts civils et militaires (en millions), par pays, pendant le conflit
Pourquoi existe-t-il de tels écarts de pertes humaines selon les sources ?
Dans de nombreux pays (URSS, Chine, Pologne, Allemagne en 1945…), les archives ont été détruites pendant ou après la guerre. Cela rend impossible un comptage précis. Mais les écarts peuvent aussi s’expliquer par des méthodologies différentes (par exemples, des historiens vont inclure les morts indirectes (famine, maladie, froid, etc.), quand d’autres vont compter seulement les morts dues aux combats et bombardements).
Une certitude : le conflit reste le plus meurtrier de l’Histoire, avec un total de 70 à 85 millions de morts, représentant environ 3 % de la population mondiale de 1940 (qui était d’environ 2,3 milliards d’habitants). Parmi ces pertes : 20 à 25 millions de militaires (dont environ 5 millions de prisonniers de guerre décédés) et 40 à 55 millions de civils (nombre total incluant des décès liés à la famine, aux maladies et aux camps de concentration et d’extermination).
Pourcentage de la population (de 1939) décédée lors du conflit
Ce graphique ci-dessous met en lumière l’ampleur des pertes humaines rapportées à la population totale de 1939. On constate que la Pologne et l’URSS ont payé le tribut le plus lourd, perdant respectivement environ 17 % et 15 % de leur population, illustrant la violence extrême du conflit sur le front de l’Est.
Les chiffres du génocide des Juifs
Carte du génocide des Juifs : pourcentage de la population juive tuée par pays, rapportée à la communauté juive présente en 1933.
Comment les Juifs ont-ils été exterminés ?
Les statistiques de la Bataille de l’Atlantique
Bilan de la guerre économique entre flottes alliées et la Kriegsmarine
Navires Alliés et U-Boot coulés, par an
Pourcentage de convois Alliés ayant essuyé des pertes
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le dossier de cette bataille
Les statistiques de production
Nombre annuel de chars et canons automoteurs produits entre 1939 et 1945
Ce graphique montre le basculement industriel du conflit à partir de 1942 : la production de chars et de canons automoteurs des États-Unis et de l’URSS surclasse alors définitivement celle de l’Allemagne nazie. On observe un pic impressionnant en 1943 pour l’industrie américaine avec près de 40 000 unités produites, illustrant la capacité écrasante des Alliés à remplacer leurs pertes matérielles bien plus rapidement que l’Axe.
Nombre total de chars et canons automoteurs produits 1939 et 1945
Ce bilan global de la production de blindés (1939-1945) montre que l’effort de guerre industriel a été largement dominé par l’URSS et les États-Unis, avec chacun environ 100 000 unités sorties d’usine. À eux seuls, ces deux pays ont produit plus de quatre fois le volume total de l’Allemagne nazie, rendant la défaite de l’Axe inévitable face à une telle disproportion de moyens matériels sur le long terme.
Nombre annuel d’avions produits 1939 et 1945
Ce graphique illustre la domination aérienne absolue des États-Unis, dont la production annuelle d’avions a connu une ascension fulgurante pour culminer à plus de 74 000 appareils en 1944. Cette mobilisation industrielle sans précédent a permis aux Alliés d’acquérir la supériorité aérienne, dépassant de loin les capacités de production combinées de l’Allemagne et du Japon.