Skip to main content
La famille Goebbels
La famille Goebbels

Magda Goebbels

(1901–1945)

Johanna Maria Magdalena Ritschel (plus tard Magda Goebbels) naît le 11 novembre 1901 à Berlin, fille illégitime d’une servante et d’un ingénieur. Sa mère épouse ensuite un riche commerçant juif, Richard Friedländer, qui participe à son éducation. Magda fréquente des pensionnats huppés, ce qui la place au cœur des milieux mondains.

Mariage, ambitions et transformation

À 19 ans, elle épouse l’industriel Günther Quandt, a un fils prénommé Harald, puis divorce en 1929. Plus tard, une idylle avec le sioniste Victor Arlosoroff la pousse à s’intéresser au sionisme, avant qu’elle ne glisse vers le nazisme.

Ascension dans la propagande du IIIe Reich

En 1931, fascinée par Joseph Goebbels, elle l’épouse (Hitler en est le témoin). Dès lors, elle joue un rôle central dans le régime, participant aux réceptions officielles, incarnant l’image de la mère modèle du Reich, et contribuant à la propagande nazie. En 1938, elle reçoit la Croix d’Honneur de la Mère Allemande.

Vie familiale et propagande

Magda et Joseph ont six enfants ensemble — Helga, Hildegard, Helmut, Holdine, Hedwig, Heidrun. Tous portent des prénoms commençant par « H », comme Hitler. La famille est présentée comme idéale dans les films de propagande, malgré les infidélités notoires de Joseph.

Magda Goebbels et ses enfants
Magda Goebbels et ses enfants.

En effet, en 1938, le couple traverse une grave crise lorsque Joseph entame une liaison passionnée avec l’actrice tchèque Lída Baarová. L’histoire prend une telle ampleur que Magda envisage le divorce. Mais cette rupture aurait représenté un désastre pour la propagande nazie, qui utilisait l’image de la famille Goebbels comme modèle de la « famille aryenne idéale ». Hitler intervient personnellement : il convoque le couple, interdit la séparation et exige la fin immédiate de la relation avec Baarová. Celle-ci est placée sous surveillance par la Gestapo avant d’être contrainte de quitter l’Allemagne. Toutefois, cette décision n’empêche pas Joseph Goebbels de poursuivre d’autres liaisons plus discrètes par la suite ; ce qu’Hitler redoutait avant tout, c’était l’éclatement d’un scandale public qui aurait terni l’image du régime.

Derniers jours : tragédie dans le Führerbunker

En avril 1945, la famille s’installe dans le bunker d’Hitler à Berlin. Le 1er mai, Magda empoisonne ses six jeunes enfants (dans un état semi-endormi). Quelques heures plus tard, avec son mari, elle se suicide dans les jardins de la Chancellerie. Elle laisse à son fils Harald une lettre dans laquelle elle explique son suicide et l’empoisonnement de ses enfants : « Le monde qui viendra après le Führer et le national-socialisme ne mérite pas qu’on y vive. C’est pour cette raison que j’ai emmené les enfants ici. La vie qui viendra après nous n’est pas digne d’eux ; Dieu miséricordieux comprendra que je leur apporte moi-même la délivrance ».

Son corps, ainsi que celui de son mari, seront partiellement brûlés, avant d’être retrouvé par les soviétiques.

Magda Goebbels en quelques questions

Quel était le lien de Magda Goebbels avec la communauté juive ?

Avant de devenir une figure centrale du nazisme, Magda a été élevée par son beau-père, Richard Friedländer, qui était juif. Plus étonnant encore, elle a entretenu une liaison passionnée à l’âge de 18 ans avec Victor Arlosoroff, un militant sioniste de renom. Elle portait même à l’époque une étoile de David en pendentif, un contraste frappant avec son engagement ultérieur.

Pourquoi Magda Goebbels était-elle surnommée la « Première Dame » du IIIe Reich ?

Adolf Hitler étant célibataire et Eva Braun restant dans l’ombre, c’est Magda Goebbels qui occupait le rôle de représentation féminine lors des cérémonies officielles. Elle incarnait l’idéal de la femme et de la mère allemande, servant de vitrine de respectabilité pour le régime nazi. La famille Goebbels était massivement montrée par la propagande du régime.

Comment Hitler est-il intervenu dans le mariage des Goebbels ?

En 1938, le couple Goebbels est au bord du divorce suite à la liaison de Joseph avec l’actrice Lída Baarová. Hitler, refusant un scandale qui ternirait l’image de la « famille aryenne idéale », ordonne personnellement au couple de rester ensemble et interdit à Joseph de revoir l’actrice, sous peine de disgrâce.

Combien d’enfants Magda Goebbels a-t-elle eu ?

Magda a eu un fils, Harald, de son premier mariage avec l’industriel Günther Quandt. Avec Joseph Goebbels, elle a eu six enfants : Helga, Hildegard, Helmut, Holdine, Hedwig et Heidrun. Harald sera le seul à survivre à la guerre, étant prisonnier des Alliés en 1945.

Pourquoi Magda Goebbels a-t-elle tué ses six enfants ?

Fanatisée et refusant de voir ses enfants grandir dans un monde sans national-socialisme, elle les a empoisonnés au cyanure le 1er mai 1945 dans le Führerbunker. Dans sa dernière lettre, elle écrit : « Le monde qui viendra après le Führer […] ne mérite pas qu’on y vive ». Elle s’est suicidée avec son mari quelques instants plus tard.

Sources :

https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=L%C3%ADda_Baarov%C3%A1
https://germanhistorydocs.org/en/nazi-germany-1933-1945/magda-goebbels-at-home-with-her-children-1938?
https://www.ebsco.com/research-starters/biography/magda-goebbels?

Les autres biographies

Le maréchal flamboyant, entre faste et décadence.

Le génie nazi qui a envoyé l’Amérique sur la Lune

La « Première Dame » du Reich.

Le stratège des U-Boote devenu, pour 23 jours, le dernier Führer

L’incarnation de la France libre,

Le stratège du Débarquement.

L’ombre et la mystique du Führer

Le sabre de l’Empire, artisan de la guerre du Pacifique.

Un technicien au cœur du régime

Le diplomate fanatique du IIIᵉ Reich

Le « Renard du désert ».

Entre république, Munich et déportation.

Le Duce déchu

L’homme de l’apaisement.

Le maréchal d’acier, héros de la Grande Guerre patriotique.