Skip to main content

Goebbels (1897-1933)

Peter Longerich


Résumé :

Dans ce premier tome, l’historien allemand Peter Longerich explore les années de formation de Joseph Goebbels, de son enfance catholique en Rhénanie à sa prise de fonction comme ministre de la Propagande en 1933. S’appuyant sur l’intégralité de son journal intime, l’auteur décortique la construction d’une personnalité narcissique et fanatique qui trouve dans le national-socialisme et l’adoration de Hitler une réponse à ses propres frustrations.

Intérêt historique :

Ce livre est considéré comme la biographie définitive de Goebbels. Contrairement aux ouvrages précédents qui le présentaient comme un génie de la manipulation, Longerich démontre que sa « force » résidait avant tout dans une dépendance psychologique absolue envers le Führer. Ce premier tome permet de montrer la contribution majeure de Goebbels à la conquête du pouvoir. Le travail sur les archives est colossal et permet de comprendre comment le système de propagande nazi a été pensé bien avant l’arrivée au pouvoir.

Avis :

La note pour cet ouvrage :

★★★

Note : 3,5 / 5

Bien que cet ouvrage soit une référence incontestée sur le plan de la recherche, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. La plume de Peter Longerich est extrêmement dense. Le récit, chronologique et factuel, peut paraître fastidieux pour le lecteur non averti. C’est une étude pointue, riche en extraits des journaux intimes de Goebbels, mais la lecture peut en être éprouvante. Un livre indispensable pour les passionnés de la période, mais peut-être trop ardu pour ceux qui cherchent une biographie romancée ou rapide.

  • Editeur :

    Tempus Perrin
  • Nombre de pages :

    704 pages
  • Date de parution :

    2015
  • ISBN :

    978-2262050313
En tant que Partenaire Amazon, secondeguerremondiale.fr réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises sans surcoût pour vous.