Pacte de neutralité entre l’URSS et le Japon
L’Union soviétique et le Japon signent un pacte de non-agression. Cela permet à Staline de se concentrer sur la menace allemande à l’ouest, et au Japon de poursuivre son expansion en Asie du Sud-Est sans craindre une guerre sur deux fronts.