Signature de l’armistice franco-allemand à Rethondes
Le gouvernement français dirigé par le maréchal Pétain signe l’armistice avec l’Allemagne. Le pays est divisé en deux : une zone occupée au nord, et une zone libre au sud, sous contrôle du régime de Vichy, allié de fait à l’Allemagne.