Au cœur du Troisième Reich
Albert Speer
Également disponible en format broché (52,40€) pour les collectionneurs.
Résumé :
Rédigé durant ses vingt années d’emprisonnement à la prison de Spandau, ce témoignage est celui d’Albert Speer, l’architecte personnel et intime d’Adolf Hitler, devenu ministre de l’Armement en 1942. Speer y décrit son ascension fulgurante, sa proximité fascinée avec le dictateur et les rouages de la machine de guerre nazie jusqu’à l’effondrement final dans le bunker de Berlin.
Intérêt historique :
Cet ouvrage est un document exceptionnel car il émane de l’un des plus hauts dignitaires du régime ayant survécu au procès de Nuremberg. Il offre une vision de l’intérieur sur l’organisation du pouvoir nazi, les rivalités entre les chefs (Goering, Goebbels, Himmler) et la psychologie d’Hitler. C’est la source principale qui a forgé le mythe de « l’homme de l’art égaré chez les barbares ».
Avis :
La note pour cet ouvrage :
C’est une lecture absolument fascinante et indispensable pour quiconque s’intéresse au système nazi. La plume de Speer est élégante, structurée et nous plonge dans une immersion totale au sommet de l’État. Toutefois, une lecture critique est nécessaire : Speer se donne le beau rôle, et les historiens ont depuis prouvé qu’il a minimisé sa connaissance de la Shoah et son rôle dans le travail forcé pour sauver sa tête à Nuremberg. C’est donc un livre génial sur la forme et sur les détails du quotidien du Reich, mais qu’il faut aborder avec le recul nécessaire sur la sincérité de son auteur. A ce titre, la préface de Benoît Lemay est utile et bienvenue.
Editeur :
Fayard/PlurielNombre de pages :
848 pagesDate de parution :
2011ISBN :
978-2818500118