Les Derniers Jours de Hitler
Joachim Fest
Résumé :
Joachim Fest reconstitue les 15 derniers jours d’Adolf Hitler, du 20 avril 1945 (son anniversaire) à son suicide le 30 avril, dans le bunker de la Chancellerie à Berlin. Le livre décrit l’atmosphère de chaos, les trahisons, les décisions désespérées du Führer, et la chute du Troisième Reich. Fest s’appuie sur des témoignages de proches (comme Otto Günsche ou Traudl Junge) et des documents d’archives.
Intérêt historique :
Fest propose une plongée dans le bunker et dépeint l’effondrement psychologique d’Hitler, entouré d’une cour de fidèles (comme Eva Braun ou Joseph Goebbels) et de généraux désabusés. Le livre montre comment Hitler, coupé de la réalité, ordonne des contre-attaques impossibles et condamne des milliers de soldats à une mort inutile. La description de sa mort (suicide par balle et capsule de cyanure) et de l’incinération de son corps marque la fin symbolique du nazisme.
Avis :
La note pour cet ouvrage :
Joachim Fest nous livre ici un récit haletant, presque cinématographique, qui se dévore comme un thriller. Avec une précision chirurgicale et une froideur qui sied à la gravité du sujet, l’auteur retrace l’agonie du régime nazi. L’ouvrage est d’une efficacité redoutable et se lit très rapidement, dévoilant des épisodes franchement sensationnels. Seul bémol pour les puristes de la rigueur historique : l’auteur ne cite jamais ses sources, privilégiant la force de la narration à l’appareil critique habituel. Le livre est malgré tout considéré comme une référence sur le sujet, et a été la source d’inspiration du film « La Chute ».
Editeur :
PerrinNombre de pages :
206 pagesDate de parution :
2004ISBN :
978-2262023294